Les apports de la gouvernance d’entreprise pour les startups
Les apports de la gouvernance d’entreprise pour les startups
Dans un environnement dynamique où les startups jouent un rôle essentiel dans l’économie, la mise en place d’une solide gouvernance d’entreprise peut apporter des avantages significatifs.
L’univers des start up n’est pas homogène et pour cela il requiert d’adapter la gouvernance selon les stades de développement et les tailles des projets.
Mais l’application de principes de gouvernance apportera toujours la stimulation de discussions ouvertes pour favoriser une croissance durable à long terme.
Les étapes d’évolution de la gouvernance
Dans la première phase ou la start up regroupe amis, Family business et Angels la mise en place d’un Advisory Board est décisif. On y pratiquera l’échange de vues, la patiente élaboration d’une vision, la bienveillance pour épauler les entrepreneurs dans leurs démarches.
Dès le début de la phase de croissance avec souvent l’arrivée de partenaires Venture Capital (séries A et B) l’approche doit être plus formelle et exigera des documents bien construits pour soutenir et argumenter les choix. c’est le moment de passer au Comité stratégique.
Avec la présence de Private Equity, d’investisseurs institutionnels et bien évidemment d’accès aux marchés, la forme du Conseil d’administration est requise.
Quelque soit la forme de la gouvernance, elle chercher a aider l’entrepreneur et le management à adresser le court et le long terme, à porter une attention déterminante au 4 challenges: Actif humain, stratégie, Financement, gestion des risques.
Renforcement de la transparence et de la responsabilité
La gouvernance d’entreprise permet aux startups de mettre en place des mécanismes de transparence et de responsabilité. Dès les premiers jours une vision partagée et des règles d’organisation doivent être posées entre les fondateurs.
Un protocole d’accord et de processus (MoUP Memorandum of Understanding and Process) entre les membres fondateurs est un document minimum de base pour définir les mécanismes de prise de décision et d’évitement des conflits.
Des structures de gouvernance claires, évitent les non dits, les échanges en parallèle et donneront confiance aux futurs investisseurs.
Amélioration de la gestion des risques
La gouvernance d’entreprise permet aux startups de mettre en place des politiques et des procédures pour gérer efficacement les risques. En établissant des comités de gestion des risques et en adoptant des pratiques de conformité solides, les startups peuvent identifier, évaluer et atténuer les risques potentiels. Cela contribue à préserver la réputation de l’entreprise et à garantir sa pérennité à long terme.
La pratique dès les premiers moments, des échanges réguliers avec des experts indépendants aide aux succès. En France alors qu’une entreprise sur deux disparait avant 5 ans, celles qui sont accompagnées et coachées ont 4 chances sur 5 de survivre.
La gestion du risque est un défit permanent.
Accès facilité aux talents et aux partenariats
Une gouvernance d’entreprise bien structurée renforce l’attrait des startups en tant qu’employeurs et partenaires commerciaux. Les structures de gouvernance solides permettent d’attirer des talents de haut niveau, car elles offrent un cadre clair de prise de décision et de développement professionnel. De plus, une gouvernance d’entreprise solide facilite la négociation de partenariats stratégiques avec d’autres entreprises, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités de croissance et d’expansion. Très souvent les membres de la gouvernance apporte leur réseau pour le bénéfice du projet.
La mise en place d’une gouvernance d’entreprise adaptée au stade de développement des startups, doit être perçue comme un levier d’efficacité.
Les startups peuvent améliorer leur image de marque, attirer des investissements et maximiser leurs chances de réussite dans un environnement concurrentiel où il faut trouver ses marchés et ses clients.
A propos de l’auteur :
Yves Bosne est DIRECTEUR FINANCIER, Groupe Secteurs industriel et services.
IFA Certifié administrateur indépendant
London Business School Certified CFO
INSEAD- CEDEP –
Sciences- Po Paris Diplômé
Panthéon- Sorbonne Maîtrise en Droit
Basé à Bordeaux en Gironde intervient depuis plus de 30 ans, partout en France et à l’étranger, pour conseiller les dirigeants dans leurs opérations stratégiques financières.
Aide les ETI, PME, TPE, STARTUPS et entreprises familiales à conduire leurs projets de développement financier dans les domaines de l’industrie, l’ingénierie, la chimie, la production.
Domaines de compétences : Direction financière – Gouvernance d’entreprise – Gestion des risques – Accompagnement de projets de transformation – Evolution de système d’information – Accompagnement financier de Startup.