skip to Main Content

Le développement de l’IA dans les stratégies de direction financière

Le développement de l’IA dans les stratégies de direction financière

Le cabinet de conseil en finance ERDA se passionne sur l’évolution des nouvelles technologies dans les problématiques de direction financière, en gouvernance d’entreprise, en gestion des risques et sur l’accompagnement de projets de transformation tels que  les fusions acquisitions.

L’intégration croissante de l’intelligence artificielle (IA) dans les stratégies de direction financière représente une évolution majeure dans le domaine de la gestion financière. En combinant des algorithmes avancés avec des données massives, l’IA offre de nouvelles perspectives et opportunités pour optimiser la prise de décision financière. Dans ce texte, nous explorerons les différents aspects du développement de l’IA et son impact sur les stratégies de direction financière.

L’IA est dépendante des données et de leur qualité.

Les usages de l’IA sont réellement puissants pour une entreprise si elle dispose d’un important volume de données constamment alimenté. Il faut à la fois un volume massif de données et aussi de qualité suffisante avec un formatage qui puisse être utile.

Dans la conception de ses processus administratifs opérationnels l’introduction combinée de robots d’automatisation et de ressources de l’IA est une excellent approche pour construire des données fiables.
Le meilleur exemple pratique est surement à trouver dans le processus « Procurement to Pay » où depuis les systèmes d’aide à l’expression des besoins intégrés aux ERP jusqu’au traitement d’acquisition des factures fournisseurs. Le traitement du processus est fortement amélioré par une présence sous jacente d’IA dans la RPA (Robotic Process Automation) , l’OCR,…
Tout ce qui permettra de créer des workflows intelligents capable de résoudre les exceptions et les blocages améliorera considérablement la productivité des utilisateurs et la qualité des données.
Sachant que l’IA grâce à ses techniques d’apprentissage automatique et de traitement du langage naturel, contribue à résoudre les cas répétitifs, peut fournir des propositions de réponses aux opérateurs comptables pour demander des informations aux fournisseurs ou aux collaborateurs à l’origine des achats.

Bien des processus administratifs peuvent être automatisés, partagés avec des opérateurs au 4 coins du monde et fiabilisés par des traitements d’IA. Juste un exemple supplémentaire, trop peu utilisé par les entreprises à ce jour: l’utilisation de l’IA pour accélérer la réconciliation et le lettrage des comptes… une merveille quand on connait le temps passé par les équipes à ce travail de base qui fiabilise toutes comptabilités et suivi de trésorerie.

L’IA et l’analyse prédictive

On connait bien maintenant le modèle des Pizzas Dominos qui a su utiliser l’IA pour améliorer sa performance globale pour fabriquer, cuire et livrer des pizzas à ses clients. Cette satisfaction client obtenue des capacités d’analyse prédictive puissantes est applicables pour les professionnels de la finance d’entreprise. Soit pour une amélioration de leurs modèle de gestion internes, soit en utilisant les données financières de comportement clients et travailler conjointement avec les Business pour comprendre les tendances.
Avec des modèles d’apprentissage automatique, il est possible de prévoir les tendances et les comportements financiers futurs, ce qui permet aux entreprises de prendre des décisions plus éclairées. Par exemple, l’IA peut aider à prédire les flux de trésorerie, à identifier les risques financiers potentiels et à optimiser les investissements.

L’IA et la gestion des risques financiers

La gestion des risques financiers est un souci constant des directions financières. L’IA peut jouer un rôle essentiel en identifiant et en évaluant les risques potentiels d’erreurs dans la comptabilisation des transactions, les cas potentiels de fraude et renforcer significativement le contrôle interne.

Grâce à l’analyse des données en temps réel et à la modélisation des scénarios, les algorithmes d’IA peuvent aider à Prévoir. La budgétisation se réfère à une planification de l’avenir, alors que la prévision va utiliser le passer pour prévenir l’avenir. L’IA et les systèmes experts contribuent à la construction de modèles de prévision, à discerner les meilleurs indicateurs macro économiques, financiers sectoriels et intra-entreprise pour cela et à les combiner.

 

Le développement de l’IA a transformé les stratégies de direction financière en offrant des capacités d’automatisation, d’analyse prédictive et de gestion des risques améliorées. En exploitant les avantages de l’IA, les entreprises peuvent prendre des décisions plus éclairées, réduire les coûts opérationnels et améliorer leur position concurrentielle sur le marché. L’IA continuera à évoluer et à façonner le paysage de la direction financière, offrant de nouvelles perspectives et des opportunités pour les professionnels du domaine.

 

A propos de l’auteur :

Yves Bosne est DIRECTEUR FINANCIER, Groupe Secteurs industries et services.

IFA Certifié administrateur indépendant
London Business School Certified CFO
INSEAD- CEDEP –
Sciences- Po Paris Diplômé

Panthéon- Sorbonne Maîtrise en Droit

 

Basé à Bordeaux en Gironde intervient depuis plus de 30 ans, partout en France et à l’étranger, pour conseiller les dirigeants dans leurs opérations stratégiques financières.

Aide les ETI, PME, TPE, STARTUPS et entreprises familiales à conduire leurs projets de développement financier dans les domaines de l’industrie, l’ingénierie, la chimie, la production.

Domaines de compétences : Direction financière – Gouvernance d’entreprise – Gestion des risques – Accompagnement de projets de transformation – Evolution de système d’information – Accompagnement financier de Startup.

Back To Top